Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donation : tous les frais si vous passez devant notaire
information fournie par Le Revenu 28/01/2021 à 07:02

Les frais de notaires sont fixés par la loi. (© DR)

Les frais de notaires sont fixés par la loi. (© DR)

Vous envisagez de faire une donation notariée à vos proches et souhaitez savoir combien vous coûteront les services d’un notaire ? Voici les règles pour calculer précisément le montant dû à l'officier ministériel.

Avant de vous lancer dans une donation notariée, il est préférable d’avoir une estimation des frais qui vous seront facturés pour boucler votre budget.

Les frais de notaire, appelés aussi émoluments, s’appliquent sur tous les actes que les notaires réalisent, indépendamment des frais fiscaux (droits de donation, frais de mutation, etc.).

Rassurez-vous, le notaire ne fixe pas librement ses tarifs. Les émoluments sont calculés à partir d’un barème fixé par le législateur.

Tarifs dégressifs

L’année 2021 commence plutôt bien pour ceux qui envisagent de recourir à un notaire. En effet, la baisse des frais de notaire de 1,90%, initialement annoncée pour mars 2020 est entrée en vigueur au 1er janvier de cette année.

Pour avoir une idée du montant que vous devez prendre en compte dans votre budget de donation, sachez qu’il existe deux barèmes en fonction du type de bien que vous donnez.

Dans tous les cas, les émoluments dépendent de la valeur des biens transmis. Contrairement au barème fiscal applicable sur les donations (droits de donation), le barème des frais de notaire s’applique quel que soit le lien de parenté qui unit le donateur (celui qui donne) au donataire (celui qui reçoit), et il est dégressif.

Barème applicable aux donations de biens immobiliers ou parts de sociétés non cotées

Part de la donation allant de 0 à 6.500 euros :

1 commentaire

  • 12 juillet 15:55

    arretez de nous renvoyer sur le site payant du REVENU.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite